La parole aux Tonneinquais: résultats

Écrit par Jonathan Biteau

9EE10EF3 8FDF 4BC0 A19C EE0D7A1137A7

En juin dernier, je décidai de lancer un questionnaire sur la vie tonneinquaise (lire la-parole-aux-tonneinquais ). Cet été, ce sont donc 1200 exemplaires qui ont été distribués dans les boîtes aux lettres et auprès des commerçants de la ville. Ma démarche étant bénévole, il n’a pas été possible d’imprimer et de distribuer le sondage auprès de tous les foyers tonneinquais, cependant il a également été mis en ligne pour que ceux qui ne l’avaient pas reçu puissent le remplir sur Internet. Ces éléments étant posés, ce questionnaire n’a pas la prétention d’être la voix univoque des citoyens de Tonneins. En revanche, il représente une photographie à l’instant T, certes imparfaite, mais qui a le mérite d’exister. Je rappelle d’ailleurs qu’il était possible de réponse anonymement et que toutes les questions étaient à choix multiple afin d’assurer la sincérité des réponses. Si certains résultats ont confirmé des tendances connues, d’autres apportent un éclairage différent sur les aspirations de la population.

Avant tout, je souhaiterais donc remercier la centaine de personnes (une cinquantaine en ligne et une cinquantaine sur papier) qui a gentiment accepté de prendre le temps de répondre aux 17 questions. Une telle participation pour une étude de ce genre est très encourageante et donne un certain crédit à ses résultats. Je commencerai avec la question sur la préoccupation première des Tonneinquais. Avec 24% des réponses, c’est la santé qui est arrivée en tête. Suivent l’emploi (22%), le pouvoir d’achat (20%), la famille (12%) et la sécurité (10%), dont on aurait pu croire qu’elle serait plus haute dans le classement.Ensuite, il est à signaler que certains aspects de la vie tonneinquaise sont plébiscités par les sondés. Ainsi, ils sont plus de 60% à juger la vie associative satisfaisante et ils sont presque 75% à approuver les travaux du Cours de la Marne et de la Place de la Serrurerie.

De très bons résultats qu’il faut mettre en balance avec d’autres sujets abordés. En effet, 60% des répondants considèrent que la Manoque n’est pas utilisée à la hauteur de ses capacités quand ils sont plus de 67% à qualifier insatisfaisante la mise en valeur du patrimoine de la ville. Et ils sont même 70% à penser que l’activité touristique tonneinquaise n’est pas au niveau et 74,5% que l’offre médicale n’est pas satisfaisante. D’autres sujets sont plus clivants et voient des scores serrés : l’école à 4 jours ou 4 jours et demi et la sécurité par exemple (voir détail ci-dessous).

Enfin, chaque répondant avait la possibilité de laisser un commentaire libre et plus d’une personne sur deux a ainsi fait des remarques et propositions. Il me serait impossible de tout retranscrire ici tant les sujets abordés sont vastes et divers : Val de Garonne Agglomération, la démocratie participative, l’économie, les commerces, la culture, l’autoroute et évidemment la Manu… Plusieurs m’ont particulièrement touché et témoignent de l’attachement des Tonneinquais pour leur ville. Je terminerai par la citation d’un sondé qui résume bien un certain état d’esprit ambiant : « Malgré ses épines, la rose est belle ».

Jonathan Biteau

 

Résultats détaillés 


1) Quelle est votre première préoccupation au quotidien (emploi, logement, famille, pouvoir d’achat, santé etc.) ?
- 24% santé - 22% emploi- 20% pouvoir d’achat- 12% famille- 10% sécurité- Moins de 10% : bonheur, commerce, culture et propreté 


2) Que pensez-vous de l’offre culturelle proposée à Tonneins ?

- 42,5% insatisfaisante

- 55% satisfaisante

- 2,5% sans opinion


3) Trouvez-vous que la Manoque est employée à la hauteur de sa capacité ?

- 9,5% oui

- 60,5% non

- 30% sans opinion


4) Connaissez-vous les activités du Centre Communal d’Action Sociale de Tonneins ?

- 32,5% oui

- 60,5% non

- 7% sans opinion


5) Après une consultation où 365 parents d’élèves sur 444 ont voté pour le retour de l’école à 4 jours, les élus Tonneinquais ont décidé le 16 janvier dernier le maintien de l’école à 4 jours et demi. Êtes-vous pour le retour des écoles tonneinquaises à 4 jours à l’avenir ?


- 32,5% oui

- 21% non

- 46,5% sans opinion


6) Comment jugez-vous l’activité touristique de Tonneins ?

- 70% insatisfaisante 

- 21% satisfaisante 

- 9% sans opinion


7) Quel regard portez-vous sur la mise en valeur actuelle du patrimoine tonneinquais ?

- 67,5% insatisfaisante 

- 30% satisfaisante

- 2,5% sans opinion


8) Comment considérez-vous les travaux réalisés en centre ville (Cours de la Marne/Place de la Serrurerie) ?

- 18,5% insatisfaisants

- 74,5% satisfaisants

- 7% sans opinion


9) Vous sentez-vous en sécurité à Tonneins ?

- 51% oui

- 42% non

- 7% sans opinion


10) Que pensez-vous des relations entre la mairie de Tonneins et ses administrés ?

- 46,5% insatisfaisantes

- 32,5% satisfaisantes

- 21% sans opinion


11) Êtes-vous satisfait du dynamisme commercial de notre ville ?

- 16% oui

- 70% non

- 14% sans opinion


12) Êtes-vous satisfait de l’offre médicale à Tonneins ?

- 16% oui

- 74,5% non

- 9,5% sans opinion


13) Est-ce que l’installation de médecins généralistes, et spécialistes, à Tonneins vous semble une priorité pour l’avenir de notre ville ?

- 95,5% oui

- 0% non

- 4,5% sans opinion


14) Êtes-vous satisfait de l’offre associative dans notre ville ?

- 60,5% oui

- 9,5% non

- 30% sans opinion


15) Que pensez-vous de l’action de la ville de Tonneins envers sa jeunesse ?

- 23% insatisfaisante 

- 42% satisfaisante 

- 35% sans opinion


16) Êtes-vous satisfait des services rendus par Val de Garonne Agglomération à la ville de Tonneins ?

- 49% insatisfaisants

- 30% satisfaits

- 21% sans opinion

17) La réhabilitation de la Manufacture des Tabacs, fermée définitivement le 31 décembre 2000, vous paraît-elle un enjeu majeur pour l’avenir de Tonneins?

- 81,5% oui

- 11,5% non

- 7% sans opinion